Site de la Mairie de Loubressac, dans le Pays de Saint-Céré

Vous êtes ici : Accueil /Mairie / Intercommunalité

  • pdf
  • imprimer
  • recommander
Recherche Avancée

La Nouvelle Communauté



Le territoire CAUVALDOR

Le Territoire : Causses et Vallée de la Dordogne (CAUVALDOR)


Située au Nord du département du Lot (46), notre territoire conjugue harmonieusement les paysages qui s’étendent  des Causses de Gramat et de Martel, avec leurs murets de pierres et leurs pelouses sèches, à la magnifique vallée de la Dordogne qui ondule et dévoile ses falaises calcaires, ses châteaux et ses villages médiévaux, en passant par le Limargue composé de verts pâturages bordés de haies.

Agriculture, tourisme, artisanat, industries, commerces et nombreuses associations contribuent à la dynamique d’un bassin de vie confortable et attractif.

  • Communes adhérentes : 79
  • Superficie : 1 292,80 km2
  • Population : 47 337 habitants

Le conseil communautaire détient le pouvoir décisionnaire. Il est composé de 109 conseillers communaux élus au suffrage universel. Le conseil communautaire élit le président et les vice-présidents, décide des actions et vote les budgets.

Le bureau a un rôle stratégique. Il est composé de 34 élus répartis de la façon suivante : le président de la communauté de communes, les 15 vice-présidents (11 vice-présidents thématiques et 4 vice-présidents de pôles) et 18 membres.

Le bureau détermine les orientations stratégiques de la collectivité et rend compte au conseil communautaire.

Les commissions thématiques étudient les propositions des pôles territoriaux et en analysent l’intérêt communautaire avant leur présentation au bureau et au conseil communautaire.

Les Commissions thématiques et leurs Présidents:

  • Finances : Pierre Destic
  • Culture et Patrimoine : Freddy Terlizzi
  • Développement économique et Tourisme : Christian Delrieu
  • Aménagement de l'espace, Urbanisme, Habitat et Transport : Raphaël Daubet
  • Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) : Francis Ayroles
  • Enfance jeunesse : José Santamarta
  • Voirie et Travaux : Thierry Laverdet
  • Eau potable, assainissement : Elie Autemayou
  • Social et Solidarité : Michel Sylvestre
  • Activités, équipements sportifs : Christophe Proença
  • Environnement, Ordures Ménagères : Francis Laborie

Le pôle territorial de Saint-Céré - Sousceyrac-en-Quercy :

Il est constitué de 15 communes : Autoire, Bannes, Frayssinhes, Latouille-Lentillac, Loubressac, Ladirat, Saint-Céré, Saint-Jean-Lagineste, Saint-Jean-Lespinasse, Saint-Laurent-Les-Tours, Saint-Médard-De-Presque, Saint-Paul-De-Vern, Saint-Vincent-Du-Pendit, Mayrinhac-Lentour, Sousceyrac-en-Quercy, représentant quelque 10700 habitants pour une superficie de 210 km2.

Ce pôle territorial est situé au nord-est du causse de Gramat et à l'ouest du Ségala, dans la vallée de la Bave, affluent de la Dordogne, et en bordure nord du Limargue.

Au carrefour des routes du Limousin, de l'Auvergne et du Quercy, Saint-Céré est à la fois un lieu de séjour recherché pour l'agrément de son site et un excellent point de départ pour de nombreuses promenades et excursions comme Autoire et Loubressac classés parmi les plus beaux villages de France. Ce secteur géographique a la particularité de se trouver à la jonction des trois types de climats tempérés : on y trouve un climat tempéré océanique, à influences méditerranéenne et continentale, caractérisé par un été sec et chaud, un automne bien ensoleillé, un hiver doux. À l'abri des contreforts du Massif Central, le vent d'autan est ici modéré.

Environnement, agriculture, patrimoine, paysage… sont des thèmes importants de la ruralité qui caractérisent ce pôle territorial de Saint-Céré - Sousceyrac-en-Quercy.

Le fonctionnement s’exerce sous la responsabilité d’une Vice-présidente de pôle, Monique Martignac. Il est assisté à plein temps par une animatrice de pôle, Sylvie Duprat.

Coordonnées :

Pôle territorial Saint-Céré - Sousceyrac-en-Quercy – 13, avenue François de Maynard – 46400 SAINT-CERE
Courriel : saintcere@cauvaldor.fr - Tél. : 05.65.10.12.51

 

Pour contacter directement CAUVALDOR : 

Communauté de communes
Causses et Vallée de la Dordogne

Bramefond 
46200 SOUILLAC  
Tél. 05.65.27.02.10 - Fax 05.65.41.39.28

Heures d'ouverture : 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Site internet : http://www.cauvaldor.fr/