Site de la Mairie de Loubressac, dans le Pays de Saint-Céré

Vous êtes ici : Accueil /Présentation de la Commune / La Commune

  • pdf
  • imprimer
  • recommander
Recherche Avancée

Bienvenue à Loubressac



Surplombant les vallées de la Dordogne, de la Cère et de la Bave, la cité médiévale de Loubressac dresse sur son promontoire son château, son église et les toits de ses maisons coiffées de belles tuiles plates brunes.

"Si Montal est capable de loger un roi, Loubressac possède une des plus belles vues du royaume" écrivait Savinien d'Alquié en 1670.

Et c'est vrai, de ce balcon du Haut-Quercy se développe du nord au sud l'un des plus harmonieux paysage de la vallée de la Dordogne : les châteaux de Turenne, Castelnau, Saint Laurent, Montal, la ville de Saint-Céré et les premiers contreforts du Massif central.
La vue sur le cirque d'Autoire, depuis les falaises, est également exceptionnelle ...

Le Bourg



Le Bourg de Loubressac est évidemment très visité. On se balade volontiers à travers ses ruelles pour y découvrir de magnifiques maisons anciennes, mais aussi son église et le château. On profitera également de la vue remarquable côté église sur les Tours de Saint Laurent, le château de Montal et Saint-Céré; côté château sur le château de Castelnau, la vallée de la Dordogne. 

  • ruelles du village

Les Hameaux



Loubressac est riche de hameaux, avec plus de 2000 hectares, il ne pouvait en être autrement... C'est dans nos hameaux que l'on trouve le Petit Patrimoine Bâti, fontaine, four, lavoir, travail...

En voici une liste assez représentative : Banelles, Bolivaria, Bories, Celles, Darnis, Eglise Basse, Flory, Gamot, Granou, La Balme, Lacam, Lacapelle, Laguizayrie, L'Aiguille, Lamaresque, Lapoujade, Larroque - Montanet, La Sagnarde, Lavalade, Le Barry, Le Bastié, Le Bayle, Le Boutel, Le Rouquet, Le Ségala, Les Ménoyres,  Les Peyrières, Malebarthe, Merle, Miramont, Pech Castagnié, Pech Cayroux, Pech Daudu, Pech Fumat, Pech Négrière, Peyrepiot, Pont de Maday, Py, Rieuzal, Sarrouil, Siran, Vailles ... et il y a encore de nombreux lieu-dit...

Voici quelques photos ...
 

  • quelques hameaux