Bienvenue à Loubressac

Surplombant les vallées de la Dordogne, de la Cère et de la Bave, la cité médiévale de Loubressac dresse sur son promontoire son château, son église et les toits de ses maisons coiffées de belles tuiles plates brunes.

"Si Montal est capable de loger un roi, Loubressac possède une des plus belles vues du royaume" écrivait Savinien d'Alquié en 1670.Et c'est vrai, de ce balcon du Haut-Quercy se développe du nord au sud l'un des plus harmonieux paysage de la vallée de la Dordogne : les châteaux de Turenne, Castelnau, Saint Laurent, Montal, la ville de Saint-Céré et les premiers contreforts du Massif central.
La vue sur le cirque d'Autoire, depuis les falaises, est également exceptionnelle ...

Le Bourg

Le Bourg de Loubressac est évidemment très visité. On se balade volontiers à travers ses ruelles pour y découvrir de magnifiques maisons anciennes, mais aussi son église et le château. On profitera également de la vue remarquable côté église sur les Tours de Saint Laurent, le château de Montal et Saint-Céré; côté château sur le château de Castelnau, la vallée de la Dordogne. 

Les Hameaux

Loubressac est riche de hameaux, avec plus de 2000 hectares, il ne pouvait en être autrement... C'est dans nos hameaux que l'on trouve le Petit Patrimoine Bâti, fontaine, four, lavoir, travail...

En voici une liste assez représentative : Bolivaria, Celles,  Eglise Basse, Gamot, Granou,  Lacam,  Laguizayrie,  Lamaresque, Lapoujade, Larroque - Montanet,  Lavalade,  Le Bastié, Le Bayle, Le Boutel, Le Rouquet, Le Ségala, Les Ménoyres,  Les Peyrières, Malebarthe,  Miramont, Pech Castagnié, Pech Cayroux, Pech Daudu, Pech Fumat,  Py, Rieuzal, Sarrouil, Siran, Vailles ... et  de nombreux autres...

 

Un peu d'Histoire et d'anecdotes

Loubressac vient du latin LUPERCIACUM : domaine de Lupercius. Celtes, Gallo-Romains, Wisigoths, Arabes, Francs, Vikings ont successivement traversé ou occupé le territoire de ce qui est devenu Loubressac au IXè siècle.

Le premier Loubressac fut au lieu dit l'Eglise Basse, où se trouvaient le repaire et l'église Saint-Pierre. Hugues de Rouergue fut le seigneur de ce territoire et fonda la dynastie des Castelnau, dont dépendit la Seigneurie de Loubressac jusqu'au XIIIè siècle, puis du Roi de France jusqu'en 1351, du Vicomte de Turenne jusqu'en 1738 puis de nouveau du Baron de Castelnau avant de devenir commune en l'an X de la République.

La guerre de cent ans apporta ruines et désolation en Quercy. Le bourg se réfugia au XIVè siècle derrière les remparts du nouveau château construit par Adhémar d'Aigrefeuille, sur un éperon.

Le village fut repeuplé au milieu de XVè siècle par des Auvergnats et des Limousins. Au XVIè siècle, le village était riche, en pleine prospérité, mais les guerres de religion interrompirent ce magnifique essor.

Menacé par l'exode rurale au XIXè siècle, Loubressac est redevenu un village vivant grâce à l'effort de ses habitants et aux amoureux des belles pierres.

Anecdotes:

  • Le 14 juillet 1944 eut lieu sur le plateau de Loubressac l'un des plus importants parachutages de la seconde guerre mondiale.
    Il permit la distribution de 110 tonnes d'armes aux Maquis du Lot. Pour la circonstance, 48 chars à boeufs, 38 camions et 1500 hommes furent nécessaires : environ 500 conteneurs avaient été largués.
  • La commune possède un râtelier de 20 fusils "Gras" destinés à la formation militaire des jeunes élèves à l'époque des Bataillons Scolaires. Après la perte de l'Alsace-Lorraine, pour préparer la future revanche commence le conditionnement des enfants des écoles. Le 19 juillet 1881, est crée le premier "bataillon scolaire" au sein duquel les enfants de 12 ans et plus reçoivent "une certaine instruction militaire". Le matériel préconisé par le ministère de la Guerre est spécialement fabriqué : mini-clairons, petits tambours et répliques réduites des fusils gras et Lebel de l'époque. La France compta jusqu'à 109 bataillons pour environ 43 922 enfants.

Fusils de l'époque des Bataillons scolaires

Quelques Messieurs Trop Tranquilles

  • Quelques messieurs trop tranquilles est un film français réalisé par Georges Lautner en 1972 et sorti en 1973, en partie tourné dans le village de Loubressac ...
    L'histoire du film : Le petit village de Loubressac vit dans la tranquillité et espère voir débarquer des touristes. Un jour, une bande de jeunes hippies débarque et s'installe sur les terres de la comtesse. Un meurtre est commis au village et tous les soupçons se portent sur les hippies. A sa sortie de prison, Gérard, qui a appris que les hippies étaient sur son domaine, tente de les chasser...
  • Ce film, tourné en grande partie à Loubressac, connaît toujours un vif succès. La commune possède une affiche assez rare du film. Vous êtes nombreux à chercher des informations, voici peut-être quelques éléments de réponse qui pourront vous satisfaire :

    LES SCENES TOURNEES A LOUBRESSAC:

    Tout ce qui concerne le bar/épicerie tenu par Jean Lefèvre, la place du village, la falaise où a lieu la découverte du corps de "Martin", les rues et ruelles où déambulent les voitures, le bus ou la comtesse à vélo.

    LES CREATIONS:

    Il n'y avait pas de station essence / garage, mais une simple grange sur la place du village. Aujourd'hui on y trouve une épicerie/relais Poste.

    AUX ALENTOURS ...

    Le premier lieu de camping des hippies au bord de l'eau, se situe du côté de Latouille.

    Le château que l'on voit dans le film n'est pas celui de Loubressac mais de Belcastel (Lot), près de Lacave.
    Il n'y a pas de grotte à Loubressac, dans le film la "porte d'entrée" de la grotte se trouve bien à Loubressac, mais la grotte que l'on voit ensuite est celle de Cougnac.
    Le plan d'eau où finit la voiture se trouve à Couzou.
    Le cortège funèbre pour le "majordome Martin" traverse les rues de Carennac.